Eau Grand Avignon s’engage et travaille aux côtés du Grand Avignon pour faire en sorte que la facture d’eau ne soit pas un facteur aggravant en cas de difficultés financières. Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez ainsi bénéficier de « chèques Eau » pour vous aider à payer de votre facture.
Comment ça marche ?
Les « chèques Eau » sont une aide au paiement des factures d’eau et d’assainissement mise en place par le Grand Avignon. Financés par Eau Grand Avignon, ils sont gérés par les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) du territoire, qui les attribuent aux usagers qui en font la demande, selon certains critères d’attribution.
Quelles sont les conditions d’attributions ?
- Être abonnés particulier titulaire d’un contrat actif pour une résidence principale
- La consommation de l’usager doit être « adaptée à la composition du foyer » : consommation raisonnée, 40 m3 par an et par personne présente dans le foyer
- Plusieurs aides peuvent être accordées par an, à l’appréciation des CCAS
- L’usager doit s’acquitter d’au minimum 10% de sa facture TTC pour pouvoir bénéficier de l’aide
- L’usager mensualisé peut aussi bénéficier de l’aide
- Les chèques Eau sont cumulables avec d’autres aides
Comment en faire la demande ?
L’usager qui souhaite faire une demande est invité à se rendre :
- dans un Espace Départemental des Solidarités (EDeS) s'il réside à Avignon
- au CCAS ou à la mairie s'il réside dans une autre commune,
avec les pièces justificatives suivantes : la facture recto verso à son nom, un justificatif d’identité et le livret de famille ou justificatif de la validité du séjour pour les étrangers et un justificatif de ressources (allocation chômage, prestations CAF, indemnités…).
Le CCAS s’occupe ensuite de toutes les démarches auprès de Eau Grand Avignon, qui procède directement à la régularisation du compte de l’usager, en déduisant l’aide accordée par le CCAS du montant de sa facture.
A noter, les chèques se présentent sous forme de chèques « dématérialisés » par souci de simplification.
Et pour les personnes non éligibles aux « chèques Eau » ?
Aux premières difficultés de paiement, contactez sans attendre votre conseiller clientèle. Il vous proposera des solutions de paiement adaptées à votre situation, comme la mensualisation ou l’échéancier de paiement. En souscrivant à la mensualisation, la facture en attente de paiement pourra être intégrée dans notre proposition d’échéancier sans frais supplémentaire. Cela vous évitera de devoir demander un échéancier à réception de chaque facture. D’autres dispositifs d’aides peuvent également être proposés.